RDC-Kinshasa : L’UNESCO a organisé un atelier sur la sécurité des journalistes des médias en ligne  

0
98

« La sécurité des journalistes en ligne en période de crise et d’urgence en RDC, état des lieux et perspectives» , tel a été le thème exploité par l’UNESCO (Organisation des Nations unies sur l’éducation, la science et la culture) au cours d’un atelier, organisé le jeudi 28 novembre 2024, dans ses installations à Kinshasa, avec la participation des journalistes.

Cette séance de travail s’est inscrite dans le cadre de la continuité des actions menées par l’Unesco concernant la protection des journalistes dans un contexte où le maintien de l’ordre public devient un impératif.

Pendant ladite séance, les journalistes ont soulevé des problèmes liés à leur sécurité lors de l’exercice de leur profession en RDC, surtout au moment de crise ou quelconque urgence au pays.
 
Promouvoir la sécurité des journalistes et combattre l’impunité des auteurs d’attaques sont des actions centrales de l’UNESCO en faveur de la liberté de la presse et celle d’expression.

C’est donc en marge de la célébration de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes -célébrée le 2 novembre de chaque année- que l’Unesco a pensé d’organiser cet atelier avec les professionnels de la presse congolaise en vue de relever des problèmes constituant des obstacles à l’exercice de leur profession et penser à des mécanismes pour leur protection. 

José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici