La République démocratique du Congo est une fois à l’honneur. En effet, le 1er président de la Cour des Comptes, Jimmy Munganga Ngwaka devient le président du Collège des commissaires aux comptes de la SADC (communauté de développement de l’Afrique australe). Il succède à ce poste Madame Keneilwe Senyarelo du Botwana.
C’est le mercredi 23 octobre 2024, au Fleuve Congo hôtel que la cérémonie de passation de pouvoir entre la présidente sortante et le président entrant du Collège des commissaires aux comptes de la SADC a eu lieu, dans une ambiance festive.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de la SADC ainsi que de nombreuses autorités politiques, policières et militaires. C’est devant cet auditoire rempli que le numéro un de la Cour des Comptes, Jimmy Munganga Ngwaka a pris ses fonctions du nouveau président du Collège des commissaires aux comptes.
Les mots de deux présidents
Fier d’occuper ce poste et de représenter la RDC, le président entrant Jimmy Munganga a promis de mettre en place des mécanismes pour être à la hauteur de ses nouvelles responsabilités.
« C’est un honneur pour la République Démocratique du Congo en général et la Cour des Comptes en particulier, de prendre la présidence du Collège des commissaires aux comptes de la SADC. C’est une très grande responsabilité dont je conscient des attentes, de la SADC. Je prends les choses au sérieux. Ce que je peux promettre ici, c’est que nous allons mettre en place des mécanismes, tout ce qu’il faut pour que nous soyons à la hauteur de nos responsabilités » , a déclaré Jimmy Munganga Ngwaka.
En vue de réussir son mandat, Jimmy Munganga assure de mettre à la disposition du collège, des experts de qualité ayant une expérience avérée dans les domaines d’audit financier.
De son côté, la présidente sortante Keneilwe Senyarelo se dit être fière comme auditeur général du pays Botwana.
« Nous avons assumé la présidence et nous avons été rejoints par la RDC et le Malawi, qui ont emmené des experts d’une grande compétence pour le bien de la région ; les audits que nous avons faits étaient sur la conformité, sur l’audit financier, l’audit de performance aussi » , a laissé entendre la présidente sortante.
Précisons que le Collège des commissaires aux comptes de la SADC est composé de 3 pays. Pour l’exercice 2024, c’est la RDC qui présidera ce collègue aux côtés de l’Île Maurice et du Malawi.
José Mutumbula
