Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi se souvient encore de ses six objectifs fixés et dévoilés lors de la prestation de serment pour son second mandat. Ces objectifs constituent pour le Premier citoyen les piliers de son quinquennat dans lesquels le désenclavement des territoires congolais fait partie de ses priorités.
Prenant la parole à l’occasion de l’ouverture de la 8e édition de l’Expo Béton, salon de développement et des zones économiques spéciales Ouest (Kinshasa, Kongo-Central), le président Félix Tshisekedi a déclaré que
« la question du désenclavement de nos territoires est une priorité absolue pour moi, car elle touche directement à l’égalité des chances pour tous nos concitoyens, quel que soit leur lieu de résidence. » .
Le président Tshisekedi signe et persiste que « en plus de ces engagements, j’ai placé le désenclavement de nos territoires parmi les trois initiatives présidentielles prioritaires de mon mandat », a-t-il fait savoir.
Il a poursuivi dans son speech : « Je suis résolument engagé à mettre en œuvre des solutions concrètes et durables pour intégrer pleinement nos territoires enclavés à l’économie nationale et internationale. Cela passe par l’amélioration de nos infrastructures de transport, de communication et d’énergie. Mon engagement sur cette question est sans équivoque : faire du secteur de la construction, des infrastructures et de l’habitat un levier majeur de la transformation de notre économie » .
Joseph E. NSEKA
La rédaction