RDC-Canada : Des échanges autour du rapatriement de la dépouille d’Alexandra Lumbayi ont eu lieu mercredi à Kinshasa

0
312

La vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi et l’ambassadrice du Canada en RDC ont échangé, mercredi 9 octobre 2024 à Kinshasa, au sujet du rapatriement du corps d’Alexandra Diengo Lumbayi,ancienne étudiante à l’Université de Québec au Canada. « Nous avons discuté de l’enquête policière qui progresse et des prochaines étapes, le rapatriement. Donc, mon rôle comme ambassadrice de Canada ici en RDC et le rôle de l’ambassadeur de la RDC à Otawa est pour faciliter le rapatriement le plus rapidement en RDC. C’est vraiment triste », a déclaré Maryse Guilbeault, ambassadrice du Canada en RDC, à  la sortie de l’audience.

Francis Djondo, l’oncle de la défunte, présent à cette rencontre, a exprimé sa gratitude pour l’implication et le soutien constant des autorités du pays dans cette affaire. « Nous tenons, de prime abord, à remercier le Chef de l’Etat, qui, au moment où il a appris la nouvelle de notre fille, a dépêché sa conseillère spéciale, Mme Chantale Mulop, pour avoir de nos nouvelles. Nous tenons également à remercier l’ambassadeur de la RDC au Canada qui nous a assisté et qui, depuis le Canada, ne cesse de nous appeler et de nous apporter son soutien », a-t-il souligné.

« Nous venons à peine de rencontrer la vice-ministre des Affaires étrangères, qui nous a reçus. Vous comprendrez que la famille souffre, car c’est notre fille, notre enfant, notre sœur. Mais c’est un problème d’État, car il s’agit d’une citoyenne congolaise partie étudier au Canada et qui y a trouvé une mort tragique », a ajouté M. Djondo.

Pour la petite histoire, Alexandra Diengo Lumbayi, étudiante congolaise de l’Université du Québec, a été retrouvée sans vie le mardi 8 octobre dernier, après avoir été portée disparue depuis le mercredi 2 octobre de cette année. En réaction à certaines rumeurs concernant le colocataire de la défunte, la police a déclaré qu’il n’y a actuellement aucune preuve le liant à cette affaire.

Esther BIKUMA/ Stagiaire  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici