C’est un pari gagné pour le Bureau Journalier de la Confédération Syndicale du Congo. Aussitôt élu à la suite du 4ème congrès extraordinaire électif organisé du 25 au 28 novembre 2024 au Centre Caritas Congo dans la Commune de la Gombe à Kinshasa, sous le thème : » la refondation de la Confédération Syndicale du Congo », le nouveau bureau a organisé sa première activité. Il s’agit de l’atelier d’échanges d’expériences avec les délégués des provinces encore en séjour à Kinshasa en attendant leur retour.
La Confédération Syndicale du Congo, CSC-RDC en sigle, a tenu le 03 décembre à la Fédération Urbaine de Kinshasa, un atelier de restitution et d’échanges d’expériences avec ses délégués de provinces en marge du 4ème Congrès Extraordinaire.
A l’ouverture de ces assises, la Vice-présidente nouvellement élue, madame Brigitte Sharadi a fait le point sur l’objet de cette activité axée sur le Programme Continental Commun. Elle est revenue sur le contexte du Congrès Extraordinaire à l’issue duquel 3 Commissions ont été mises en place, à savoir :
– Commission Action Professionnelle ;
– Commission Administration ;
– Commission Finances
Elle a ensuite invité les délégués au respect des recommandations prises. « Si nous mêmes, nous ne nous approprions pas les recommandations et les résolutions que nous avons prises, ce sera peine perdue. Nous voulons que les résolutions soient durables, c’est comme ça que nous voulons échanger avec vous concernant le Programme Continental Commun avec ses 4 thématiques qui sont:
1. Santé- Sécurité au travail,
2. Environnement -Climat et Transition juste,
3. Genre- Violences et C190 de l’OIT,
4. Formalisation de L’économie informelle. » , a dit Madame Brigitte Sharadi.

Pour la Vice-présidente de la CSC, il n’est plus question de demeurer uniquement dans les revendications traditionnelles liées à l’augmentation des primes et autres.
« Ces 4 thématiques, même si vous défendez les travailleurs, on ne va plus rester dans nos revendications traditionnelles où nous demandons l’augmentation des primes. Même si on vous augmentait les primes dans un environnement malsain qui fait que vous puissiez tomber malade à tout moment, vous n’allez pas en bénéficier. Même si vous touchez une prime de 100 milles dollars tous les jours, avec un climat d’insécurité, vous n’allez pas utiliser votre argent dans la quiétude » , a-t-elle fait savoir.
Ainsi, pour la CSC, l’ouverture du syndicat vers les thèmes d’actualités s’avère une approche dynamique pour mieux s’occuper de tous les travailleurs.
Monsieur Aubin KIANGEBENI, intervenant du jour, a fait la restitution sur l’atelier de réflexion tenu à Cotonou au Bénin, sur des stratégies de mise en œuvre du Programme Continental Commun et le bon fonctionnement des groupes thématiques. La formalisation de l’économie informelle vers celle formelle et la syndicalisation de ce secteur sont restées au centre de son intervention.
A l’issue de l’exposé de l’intervenant du jour, des recommandations pour une bonne syndicalisation dans le secteur informel ont été formulées à l’égard des délégués. Ces derniers, satisfaits des échanges ont partagé les expériences propres à chaque province.
Au total, 8 Provinces ont été représentées à cette activité, à savoir : Maniema, Équateur avec ses 2 Unions Locales, Grand Bandundu, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï (Union Locale d’Ilebo), Province Orientale et Kinshasa.
La Confédération Syndicale du Congo travaille jusque-là sous l’ancien format de 11 provinces. Il faudrait attendre des échanges lors d’un nouveau congrès pour se conformer au découpage de 26 provinces.
Enock NSEKA avec la Cellcom CSC
