Raissa Malu, ordonne le maintien des filles enceintes dans les établissements scolaires

0
475

À travers une note circulaire signée par le Secrétaire Général Ministère de l’Education nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Alexis Yola,le lundi 14 juillet 2025, la ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raissa Malu, ordonne le maintien des filles enceintes dans les établissements scolaires.

La circulaire n°MINEDU-NC/SG/80/DEVC/90/4245/2025,transmise à toutes les autorités éducatives nationales et provinciales, réaffirme l’engagement du gouvernement à lutter contre les inégalités et à garantir le droit à l’éducation pour toutes les filles, sans discrimination.

Conformément aux engagements nationaux et internationaux en faveur de l’égalité de genre, la circulaire rappelle que les grossesses précoces ne doivent en aucun cas constituer un motif d’exclusion scolaire.

« Rien ne justifie l’exclusion des filles enceintes du système éducatif dès lors qu’elles n’ont pas manifesté l’intérêt de quitter l’école », peut-on lire dans la circulaire.

Le ministère invite donc les établissements scolaires à faciliter la tache à ces élèves sans une une sorte de discrimination.

En pratique, les chefs d’établissements, les enseignants et tous les acteurs éducatifs sont
désormais tenus de :

-Accueillir et accompagner les filles enceintes dans leur parcours scolaire;

-Éviter toute stigmatisation ou traitement différencié;

-Ne pas exiger de documents administratifs spécifiques à leur situation.

Jose Mutumbula 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici