Quelle approche appliquée pour le phénomène « Enfants de la rue »

0
542

Parmi les défis connus contre lesquels l’humanité entière s’est accordée de mener sa lutte figurait notamment la lutte contre l’immigration clandestine, la drogue, le terrorisme, le blanchissement d’argent et le sida.
Aujourd’hui s’ajoute sur cette longue liste le phénomène de lutte contre les enfants de la rue et les violences urbaines dans toutes ses formes .Ce phénomène est observé dans des grands centres urbains à travers le monde.
Comme vous pouvez le constater, les acteurs sociaux se sont concertés pour créer le CEPEF. Le Cercle d’études pour la protection de l’enfant et la famille, en sigle CEPEF est une organisation non gouvernementale initiée par l’expert et gestionnaire des entreprises sociales Zagor MUKOKO SANDA, regroupant les Chercheurs universitaires , les Experts en travail social et autres acteurs sociaux qui œuvrent pour la promotion des droits et la protection de l’enfant et de la famille et la réinsertion socio-économique des enfants et jeunes de la rue.

Le CEPEF réfléchit sur les causes de la présence des enfants dans la rue, examine l’approche pratique pour leur réinsertion dans les communautés.
En effet, si dans d’autres cieux ce phénomène peut être probablement est dû à l’excès des droits accordés aux enfants, en RDC, la crise multiforme nous semble être la principale cause de ce phénomène.
Toutefois, il existe des légaux sur la protection des droits de l’enfant et des mécanismes sociaux appropriés. A cet effet, des mesures encourageantes sont prises par le pouvoir public et les partenaires nationaux et internationaux.
La communauté doit revenir aux valeurs qui l’ont toujours qualifiée dont la solidarité. Raison pour laquelle le Ministère des affaires sociales a mis en place l’approche « Communauté Protectrice ».
Pour assurer une cohabitation harmonieuse, la solidarité doit être permanente dans la communauté pendant les moments difficiles tout comme les moments de joie .Ainsi l’homme étant social, chaque individu s’évertue à être solidaire selon ses aptitudes aux autres membres de la communauté.
Les plus aptes ont la responsabilité de protéger les faibles. Chaque catégorie d’individus a un rôle à jouer en qualité de membre à part entière de la communauté, génération par génération, selon les droits et devoirs qui sont reconnus.
L’homme étant aussi être économique, le CEPEF s’évertue à appliquer l’approche AHPER OUU l’intervenant s’investit pleinement dans la relation avec le jeune à accompagner et à développer ,dans la durée , des attitudes positives, particulièrement l’empathie et la confiance envers lui, pour aboutir à la participation directe du jeune vulnérable dans une alternative, sans prétendre l’aider ,mais en soutenant ses actions dans une relation de proximité .
La stigmatisation et les réponses judiciaires ou policières n’ont pas donné les résultats escomptés. La réponse sociale est mieux adaptée.

Magalie Mukoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici