La République Démocratique du Congo sera le tout premier pays à renforcer sa capacité en espaces verts d’ici 2030, a révélé la ministre d’Etat chargée de l’Environnement, Eve Bazaiba Masudi, au cours d’un briefing de presse co-animé avec le ministre de la Santé publique sous la médiation du porte-parole du gouvernement, jeudi 5 décembre 2024, à la RTNC.
Cette politique environnementale prévoit la protection de près de 30% de forêts en RDC, mais également la restauration des espaces et savanes dégradées. « D’ici 2030, nous allons avoir à peu près 30% de nos forêts qui seront protégées (…) nous allons prendre toute la partie des forêts à Bukavu, les espaces et savanes que nous allons devoir restaurer » , a déclaré Eve Bazaiba devant la presse.
En vue de bien réussir cet objectif ambitieux, la ministre d’Etat en charge de l’Environnement a annoncé avoir pris en compte la vision du chef de l’Etat en faisant couler sous forme des lois devant amener à la modification de la loi sur la conservation de la nature.
Notons que la mise en application de la politique sur la protection des forêts et espaces verts permettra de placer davantage la République Démocratique du Congo conserver sa position de pays solution face aux défis climatiques mondiaux. Et, normalement, cette position devrait faire gagner davantage au pays des gros financements pour continuer à jouer pleinement son rôle.
Enock NSEKA
