Après un tête-à-tête entre l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer, et le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, le vendredi 26 novembre 2021, les États-Unis affirment rester contributeurs à la réussite du processus électoral en RDC.
L’ambassadeur américain Mike Hammer a réaffirmé cette position de son pays, indiquant que les États-Unis, un des partenaires stratégiques de la RDC, notamment en matière électorale, viennent de poser le pied dans le sillon déjà tracé.
« Je suis venu rencontrer le nouveau président de la Ceni, précisément au regard de la demande d’accompagnement de la communauté internationale formulée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre du processus électoral qui se prépare pour une meilleure élection inclusive et transparente en 2023. C’était une occasion pour être à l’écoute des besoins techniques et s’accorder sur la nature de soutien que peut apporter mon pays afin que cette échéance électorale soit mieux organisée que celle de 2018. Donc, le partenariat existant entre la RDC et les USA consiste à consolider davantage la démocratie congolaise », a-t-il souligné.
Il sied de rappeler que l’ambassadeur américain a été reçu après le lancement par Denis Kadima du séminaire d’imprégnation des membres cette centrale électorale.
Kisalasala M