Procès Matata: La débâcle Bukanga Lonzo s’est poursuivie hier lundi

0
78

Avec la présence ou l’absence du principal protagoniste, l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, dans l’affaire connue depuis sous le nom de débâcle de Bukanga Lonzo, s’est poursuivi ce lundi 16 octobre 2023 devant la Cour constitutionnelle. Ainsi en avait cette cour judiciaire. Matata est poursuivi avec deux comparses, l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo Déogratias et le sud-africain Groobler.

Matata Ponyo est à l’étranger pour des raisons médicales, assurent son entourage et le collectif de ses avocats. Un voyage qui a été autorisé, semble-t-il, par les autorités congolaises. Mais, une certaine opinion, goguenarde, assure que l’homme à la cravate rouge, veut tout simplement se soustraire aux foudres de la justice en se réfugiant à l’extérieur du pays. Opinion qui n’est pas partagée par ses défenseurs qui rappellent, que le candidat à la présidentielle de décembre 2023, n’avait pas hésité son séjour en Guinée pour répondre à une invitation de la même Cour constitutionnelle.

Celle-ci, a réussi l’exploit de résoudre les problèmes des saisines concernant la signification de l’exploit aux adresses des prévenus, mais elle n’a pas pu instruire le dossier car elle a été confrontée aux demandes des avocats des prévenus qui n’ont pas pu accéder aux pièces du dossier en vue d’organiser les moyens de défense de leurs clients. À côté de ces obstacles, il y a aussi le cas Matata Ponyo, qui a invoqué des problèmes de santé, produisant un certificat médical signé par un médecin.

Pour l’audience de ce lundi 16 octobre, la Cour constitutionnelle a dû vérifier si les toutes les conditions étaient réunies pour pouvoir enfin commencer l’instruction de ce dossier, qui s’étire en longueur.
Dans l’affaire dite Bukanga Lonzo, Matata Ponyo et Groobler sont accusés des détournements de fonds (plus de 115 millions de dollars) à travers des avantages financiers indus, des surfacturations, la création de sociétés écrans, ainsi que des détournements de procédures administratives.

A cette affaire se greffe une autre mettant toujours Matata Ponyo, cette fois-ci avec Mutombo. Les deux sont incriminés d’omission du versement de 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.
Augustin Matata Ponyo, qui a fondé son parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), est le premier à avoir déposé a déposé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023. La Cour constitutionnelle saura-elle valider et confirmer celle-ci avant le début de la campagne électorale ? On ne sait pas trop.
Kalume Ben Atar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici