Dans un climat malsain caractérisé par des tensions répétitives entre les membres du comité suprême et ceux de la coordination, Amadou Diaby, président de VClub, a démissionné de ses fonctions, vendredi 18 avril 2025, devant la presse.
Après près de deux ans passés à la tête de la coordination des vert et noir de Kinshasa, Amadou Diaby s’est vu dans l’obligation d’écourter son parcours au sein de ce club. Lui, qui avait pourtant annoncé son ambition de faire de l’AS VClub, un des meilleurs clubs du pays, rend aujourd’hui le tablier après des nombreuses pressions du comité suprême et d’un groupe de supporters.
Le noeud du problème se trouverait dans le contrat liant les Turcs de Milvest à l’AS VClub, d’où l’épineuse question : qui finance concrètement le club? Un autre grief mis à la charge d’Amadou concerne les recrutements des joueurs et les piètres résultats de l’équipe; en dépit de la qualification à la phase de play-off.
C’est après plusieurs réunions sans une issue favorable que le président du comité de la coordination de VClub a quitté le navire, à la veille même de l’assemblée générale extraordinaire qui se tient ce samedi 19 avril 2025, au collège Boboto, dans la commune de Gombe (partie centre de Kinshasa) et laquelle devrait décider de son sort.
Au cours de cette assemblée générale, il est question de discuter sur l’avenir du club, mais un nouveau point à l’ordre du jour tourne autour du prochain remplaçant d’Amadou Diaby. Même si des noms sont cités parmi les membres du conseil suprême du club, aucun de ceux-ci n’a affiché publiquement son intention de briguer ce poste vaquant.
Par ailleurs, le départ de Diaby, vu comme l’espoir de VClub par certains et son destructeur par d’autres, risque d’entraîner d’autres démissions au sein du staff technique voire de l’effectif de joueurs.
Enock NSEKA



