Guerre en RDC : Joseph Kabila à Goma, des interrogations par-ci, des suspicions par-là

0
166

L’ancien chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange a regagné le pays, vendredi 18 avril 2025 -après plusieurs mois d’absence – par la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu et actuellement sous occupation des rebelles du M23-AFC.

Cependant, le choix de la ville martyre de Goma par le quatrième président de la RDC pour son retour au pays suscite de nombreuses interrogations et spéculations tant dans les salons politiques, les plateaux d’émission, les réseaux sociaux que les trottoirs.

Pour certains, le message est clair : Kabila serait le véritable patron du mouvement Alliance du fleuve Congo (AFC), allié du M23, coordonnée par l’ex président de la Centrale électorale, Corneille Nangaa. Ce dernier serait, selon cette manche d’opinion, l’arbre qui cachait la forêt.

Il y a peu, cette annonce du retour de leader de la plateforme de l’opposition Front commun pour le Congo (FCC) était sujet à controverse. A cela, les déclarations antérieures des cadres de son parti, PPRD, affirmant que l’heure était de quitter les actions clandestines pour celles concrètes ont renforcé les spéculations sur les intentions insoupçonnées de l’ancien chef de l’Etat congolais.

Pour l’actuel président de la RDC, Félix Tshisekedi Tshilombo, son prédécesseur est le véritable patron du M23-AFC, mais qui n’assume pas son rôle. Aujourd’hui, avec le retour de Kabila, non pas à son Kingakati (Kinshasa), mais à Goma (ville sous occupation), les choses commencent à se dessiner et les suspicions y vont avec.

Mais, le patron du FCC n’a jusque-là fait aucune déclaration pour affirmer sa lutte aux côtés du M23-AFC. A l’en croire, son retour est motivé par la situation sécuritaire dégradante et la détérioration des plusieurs secteurs de la vie en RDC. Pendant ce temps, une parmi tant d’autres interrogations, qui se posent, reste à savoir : quel rôle jouera désormais Kabila après son retour dans la partie orientale de la RDC ?

E.N/VT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici