Il va faire bientôt plusieurs semaines que des nombreux requérants du passeport sont toujours en attente de ce document. Plusieurs informations concordantes parlaient tantôt de la rupture des imprimés (carnets) ou d’un renforcement des mesures de sécurité concernant la délivrance de ce document.
Suivant un communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public depuis ce mardi 27 mai, le gouvernement a lancé un nouveau passeport biométrique devant contenir 38 pages au lieu de 32, ainsi que d’autres mesures de sécurité ajoutées, afin d’éviter la fraude.
« Le lancement du nouveau passeport n’est pas une décision impulsive, mais une démarche anticipée en réponse à l’évolution des normes internationales. Ce passeport répond aux exigences de la norme 39794 de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) qui est l’organisme des Nations Unies ayant pour rôle d’élaborer les politiques et les normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international, garantissant ainsi la libre circulation de nos citoyens, tout en leur offrant une sécurité maximale pour leurs données personnelles » , a fait savoir Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères.
Contrairement au prix d’avant qui était fixé à 99 USD, le nouveau passeport sera vendu plutôt ce du à 75 USD, soit une réduction de 24 USD. La décision de la réduction de prix était faite à l’issue du conseil des ministres du vendredi 11 avril dernier.
Enock Nseka
