Pour échapper à la privation des visas américains La RDC décide de renforcer la fiabilité et la sécurité des documents de voyage

0
53

Depuis son accession à la tête des États-Unis d’Amérique (USA), le président Donal Trump prend des mesures drastiques en matière d’immigration. Ces mesures qui avaient débuté contre les personnes résidant irrégulièrement, s’étendent désormais à plusieurs pays visés par une interdiction d’entrée aux USA.
Récemment les ressortissants de douze pays dont sept africains, notamment du Congo-Brazzaville, Tchad, Libye, Somalie, Soudan, Guinée-Equatoriale et Érythrée, étaient frappés par cette mesure d’immigration, dont l’objectif vise à renforcer la sécurité interne aux USA.
Dans cette même perspective, la liste devra s’élargir un peu plus dans les prochains jours. Celle-ci compte cette fois-ci 36 pays dont la République démocratique du Congo y figure.
Pendant ce temps, la République démocratique du Congo avait déjà entamé des négociations avec le gouvernement américain pour signer un deal sur les ressources minérales congolaises. Ce deal sur les minerais devra normalement intervenir juste après la signature de l’Accord de paix avec son voisin, sous la médiation des États-Unis, laquelle est prévue le 27 juin prochain à Washington (capitale américaine).
La diplomatie congolaise en marche
Du côté de la RDC, l’interdiction de ses citoyens d’entrer aux États-Unis n’arrange pas les affaires du gouvernement congolais, qui souhaite plutôt construire des relations bilatérales gagnantes s’inscrivant à long terme avec le pays de Donald Trump.
Pour ce, les autorités congolaises ont entretenu des échanges approfondies avec l’ambassadrice des USA en RDC, Lucy Tamlyn en vue de témoigner de la volonté du gouvernement congolais à améliorer les conditions de mobilité à l’étranger.
En réaction, Félix Tshisekedi a ordonné aux ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, ainsi qu’aux services habilités de mettre sur pied des mesures qui s’imposent pour faire échapper son pays des sanctions américaines sur l’octroi des visas.
Ces mesures concerneront entre autres le renforcement de la fiabilité des documents de voyage tels que le passeport, la lutte contre la falsification des visas, mais aussi l’amélioration de la coordination diplomatique.
Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici