C’est le minimum que l’organisateur du championnat pouvait faire : sanctionner les deux équipes pour les actes anti faire-play des supporters à l’issue d’une rencontre au score paritaire. Le verdict vient de tomber pour l’affaire de l’incident d’après match de la première journée des plays-off opposant l’As Vclub aux Aigles du Congo (1-1) dimanche 3 mars dernier, au stade des Martyrs.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 7 mars 2024, la Linafoot a infligé les sanctions aux deux équipes protagonistes des troubles enregistrés dernièrement au stade des Martyrs. Comme l’on pouvait bien s’y attendre, le résultat du match n’a pas changé, par contre l’AS Vita Club -et Les Aigles du Congo doivent :
1°) Pour jets de projectiles, envahissement de l’aire de jeux par leur Supporteurs, l’équipe de l’AS Vita Club et celle du FC Les Aigles sont condamnés à une amende de 7500$ chacune payable avant leur prochain match ;
2°) Les deux équipes sont suspendues jusqu’au paiement total des amendes ;
3°) A cause du comportement de leurs supporteurs, leurs prochaines rencontres seront jouées à Huis clos et en cas de répétition, tous leurs matches restants seront délocalisés dans d’autres villes à charge de leurs équipes.
Des comportements des supporters fauteurs des troubles sont autant déplorés que l’inefficacité de l’organisateur à garantir la sécurité pour le bon déroulement des matchs. D’un côté, Linafoot devra renforcer des mesures securitaires dans les stades, et de l’autre, les clubs également doivent éduquer leurs supporters, car ces incidents ternissent l’image du championnat, avec conséquence: l’absence des sponsors du championnat.
V.T
La rédaction