Si dans la partie Ouest de la République du Congo, les prix du carburant connaissent une stabilité depuis quelques mois, à Lubumbashi (Haut-Katanga), Sud-est du pays, la pénurie en produits pétroliers frappe de plein fouet. Le lundi 20 janvier dernier, 1 litre d’essence se négocie jusqu’à 10.000FC dans certains coins de la ville, selon des témoignages des habitants.
Des nombreuses personnes font la queue devant les quelques stations-services opérationnels pour s’approvisionner en carburant. Certains acheteurs, revendeurs, profitent de l’occasion pour hausser eux aussi largement le prix et maximiser leurs bénéfices.
Réagissant à cette pénurie du carburant, avec toutes les conséquences qui s’en suivent, les pétroliers du Haut-Katanga ont fait comprendre au gouverneur Jacques Kyabula que la carence des scellés électroniques serait à la base de cette situation. « Ce dispositif permet d’accompagner et de sécuriser les marchandises en transit, notamment les camions citernes » , a expliqué Joseph Twite Maloba, président du comité des pétroliers Haut-Katanga.
En dépit de ces contraintes, des mesures urgentes doivent être prises par les deux parties, gouvernement et pétroliers, pour décanter au plus vite cette situation qui impacte négativement sur le pouvoir d’achat de la population.
Enock NSEKA
