Intervenant dans le cadre du forum « investir en RDC », le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a présenté, mardi 21 janvier 2025, à l’hôtel Renaissance ARC de Triomphe à Paris (France), une nouvelle image de la République Démocratique du Congo.
En présence de Tony Parker, la star internationale du basketball et de plusieurs autres hommes d’affaires français, le porte-parole du gouvernement a révélé l’autre facette de la RD Congo, laquelle propose des nombreuses opportunités économiques pour les potentiels investisseurs.
Dans ses propos, Patrick Muyaya a insisté pour que la RDC soit regardée comme une terre d’opportunités et non non seulement sous sa facette de guerre. « La République Démocratique du Congo est un pays qui doit se présenter dans sa vraie valeur au monde; parce que le plus souvent, lorsqu’on parle de la RDC, on en parle sous le prisme de la guerre » , a déclaré le ministre de la Communication et Médias.
Il a souligné le grand travail qu’abat le président Tshisekedi et le gouvernement congolais pour changer le narratif sur la véritable histoire de la RDC. « Nous avons commencé ce qu’on appelle un véritable changement de narratif, un changement de narratif qui suppose une appropriation de notre propre histoire » , a-t-il dit. Le but de ce narratif est que les futurs investisseurs puissent découvrir les atouts et opportunités d’affaires que regorge la RDC, nonobstant la guerre d’agression.
DIVERS DOMAINES D’INVESTISSEMENT

Dans cette même perspective, le porte-parole du gouvernement congolais a proposé aux hommes d’affaires français des meilleurs domaines d’investissement au regard des potentialités de la RDC et des enjeux mondiaux . « Nous avons la solution aujourd’hui au problème du monde, au problème climatique avec notre forêt, nous avons la solution au problème de la transition énergie, avec notre cobalt et notre lithium » , a-t-il souligné.
En plus de cela, Patrick Muyaya a aussi proposé aux futurs investisseurs des opportunités dans le domaine de construction notamment de logements pour 100 millions d’habitants, de 50.000 kilomètres de route et bien d’autres. Tout insistant sur une forte présence de la main d’oeuvre grâce à une population à majorité constituée des jeunes.
Il sied de rappeler que ce forum a été organisé sous le haut patronage du président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi avec l’appui de la star française du basketball, Tony Parker, dans le but d’attirer des nouveaux investisseurs français en RDC.
Enock NSEKA
