L’Organisation des Nations-Unies, ONU, a condamné les derniers massacres des enfants perpétrés par les rebelles du M23-AFC et RDF dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu.
Trois enfants tués , c’est le bilan provisoire avancé par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, qui a appelé les rebelles au respect du droit international. A en croire cette organisation, ces enfants portaient des armes, laissées par les soldats congolais, dimanche 16 février dernier. Ceux-ci, interceptés par les rebelles, ont refusé d’abandonner ces armes, avant de trouver la mort dans un échange des tirs.
Ravina Shamdasani, porte-parole de HCDH, dit craindre de confirmer des informations recueillies sur terrain. « Ça nous paraît suffisamment grave pour qu’on les rende publiques » .
La révélation des exactions des enfants par les rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda, a choqué plusieurs personnes à travers le monde. Depuis l’escalade de la violence au Nord-Kivu et Sud-Kivu, les enfants ne sont pas épargnés par les actes de violence. A Goma, 25 enfants avaient péri dans un incendie à la prison centrale de Munzenze, lors de l’invasion de la ville par la rébellion.
Faut-il compter encore combien de morts, avant que la communauté internationale ne sanctionne sérieusement le Rwanda et ses alliés rebelles, se demandent les Congolais.
Enock NSEKA
