A l’instar de la ville de Goma (Nord-Kivu), Bukavu est en train de vivre presque la même triste réalité depuis son occupation par les rebelles du M23-AFC appuyés par les soldats rwandais.
Selon des sources contactées par l’ACP, les rebelles et soldats rwandais s’accaparent des véhicules appartenant aux particuliers et aux organisations non gouvernementales oeuvrant à Bukavu, Sud-Kivu, pour les envoyer au Rwanda. « Ils ont commencé à ravir tous les véhicules -Tout terrain- et de luxes, ici vers Muhumba (un quartier de Bukavu à la frontière rwandaise) comme ils ont fait à Goma. Ils les amènent au Rwanda » , a témoigné un habitant de Bukavu.
Ces actes de confiscation des engins des ONG et humanitaires, empêchent des structures concernées à apporter de l’aide et de l’assistance aux personnes vulnérables. La cheffe de la Monusco, Bintou Keita, a accusé les rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda, de donner du fil à retordre à cette organisation à faire correctement son travail dans les zones sous leur contrôle.
VT
