Numérisation des entreprises du Porte-feuille

0
146

La Snel et la Regideso appelées à se conformer

C’est une demande solennelle du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi à l’endroit des ministres du Portefeuille et du Numérique à aider la Snel (Société nationale d’électricité) et la Regideso (Régie de distribution d’eau) à se conformer au nouveau mode de gestion basé sur le numérique.

En effet, on observe déjà dans l’administration publique l’appropriation progressive du numérique. C’est un nouveau système de gestion proposé par le chef de l’Etat et encouragé par le chef de service de l’Inspection générale des Finances pour maximiser les recettes.

Au cours du 45ième conseil des ministres, Félix Tshisekedi a instruit un basculement imminent de la gestion des deux des grandes entreprises du portefeuille de l’Etat, notamment la Snel et la Regideso. Le président est décidé de lever toute opacité dans la collecte des recettes publiques.

« S’agissant spécifiquement de la société nationale d’électricité et de la Regideso qui ont en commun les problèmes récurrents de trésorerie découlant notamment aux très nombreuses failles de leur processus de collecte et de traçabilité des recettes, le président de la République a exigé qu’il soit mis en place d’ici le 31 décembre 2022 au plus tard un système d’information intégré », peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.

Le même rapport indique que ce système d’information intégré devrait répondre aux standards internationaux qui permettront une meilleure canalisation de tous les paiements faits par les abonnés pour la consommation d’eau et d’électricité, qui passe par un circuit électronique sécurisé et ce, sur toute l’étendue du territoire national.

En outre, pour mieux accompagner ce nouveau mode de gestion des recettes publiques, le nouveausystème pourra faire recours ausecteur bancaire, aux opérateurs des télécoms et plus généralement à l’ensemble de l’écosystème technologique du pays qui comportent des nombreuses entreprises Fintech sous la conduite du ministre des Ressources hydrauliques et électricité.

Cependant, Il y a lieu de saluer cette décision proportionnée qui n’est motivée que par la bonne foi du premier citoyen à faire gonfler le portefeuille du pays pour le bien de tous les Congolais.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici