Nord-Kivu : Qui sont les auteurs de l’assassinat du chef du village Kiziba 2 et de toute sa famille?

0
324

Prosper Kimanuka Musekura, chef du village Kiziba2, territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) a été tué ainsi que ses trois enfants, dont un garçon et deux filles et sa femme, la nuit du lundi 10 au mardi 11 février 2025, à leur domicile.

Selon les sources locales, ils ont été assassinés  par des hommes armés non encore identifiés, qui se sont introduits dans le domicile de la victime et ont ouvert le feu sur tous les membres de la famille, dont le père est chef du village, sa femme ainsi que ses trois enfants, tous décédés.

Les acteurs de la société civile dans le territoire de Nyiragongo estiment que c’est un règlement de compte qui ressemble à un assassinat ciblé. Ils précisent que ce n’est pas d’ailleurs le premier cas du genre dans la zone.

Dans ce flou, deux versions des faits ont été livrées concernant le pourquoi de cet assassinat. Pour certains membres de la société civile, les assaillants seraient des collaborateurs du grand criminel appelé Ushindi,  tué par la population de Nyiragongo, après son évasion de la prison de Munzenze. Cette version affirme que c’est le feu chef, en collaboration avec d’autres autorités, qui étaient à l’origine de
l’arrestation de ce bandit.

D’autres sources rapportent que ce seraient des rebelles du M23 qui ont ôté la vie au chef du village Kiziba 2 et ses membres de famille. A en croire celles-ci, Prosper Kimanuka aurait refusé d’obéir aux ordres donnés par ces rebelles.

A l’heure actuelle, il est difficile de confirmer l’une de ces deux versions. Seule la justice qui peut établir le mobile et motif  de cet assassinat lâche.

José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici