Nord-Kivu : Les habitants de Goma sont dans le qui-vive à la suite d’une flamme aperçue sur le Nyiragongo

0
341

Les habitants de la ville de Goma (Nord-Kivu) restent très vigilants, depuis le vendredi 21 juin dernier vers 18 heures, à cause d’une flamme aperçue sur le volcan Nyiragongo. 

A ce stade, laisse entendre un cadre de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) il est difficile de connaître l’état réel du volcan. Il l’a dit à la suite d’une réunion d’urgence, tenue samedi 22 juin 2024, entre l’OVG et la délégation syndicale. Les deux parties avaient discuté sur la situation de la flamme aperçue au sommet du Nyiragongo.

Pour ne pas se faire surprendre, une commission de suivi de l’état du volcan Nyiragongo a été mise en place et devra surveiller et évaluer, pendant trois jours l’activité magmatique dans et autour du cratère afin de produire un rapport à soumettre à qui de droit, c’est ce qui ressort de la réunion qui a mis autour d’une même table l’OVG et la délégation syndicale.

Entre-temps, les habitants de Goma restent sur le qui-vive, car les souvenirs douloureux liés à l’éruption volcanique de Nyiragongo en 2021 sont encore frais dans leurs mémoires. Après cette catastrophe naturelle, le chef de l’Etat avait promis de mettre sur pied une agence de prévention et gestion des catastrophes naturelles.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici