Nord-Kivu : Les combats s’intensifient entre les vaillants FARDC et les rebelles du M23 dans la région de Kalembe

0
118

Depuis hier mercredi 23 octobre 2024, les affrontements entre l’armée congolaise soutenue par les Wazalendo et les rebelles du M23 se sont intensifiés près de Kalembe, à la frontière des territoires de Masisi et Walikale au Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources civiles et militaires, un nouvel assaut des rebelles est en cours pour tenter de reprendre le contrôle de cette région.

À partir de 5 heures, heure locale, les rebelles du M23, épaulés par l’armée rwandaise, ont lancé des attaques simultanées visant les positions occupées par l’armée congolaise et les Wazalendo. Ces offensives se concentrent principalement à Katahandwa, à la frontière entre Kalembe et Mwesso, ainsi qu’à Ihula, dans le territoire de Walikale.

Certaines sources rapportent qu’après près de trois heures d’affrontements, les rebelles du M23 auraient tenté de reprendre l’agglomération de Kalembe. De plus, leurs forces, qui se sont étendues vers Ihula, se rapprochent progressivement de Pinga, dans le territoire de Walikale. Des tirs intenses étaient encore audibles dans la région jusqu’à la fin de la matinée.

De plus, dans la même matinée, les rebelles du M23 ont attaqué d’autres positions des Wazalendo à Kahira, dans le groupement de Bashali Mokoto, dans le Masisi. Ces affrontements ont entraîné un exode massif des populations fuyant les combats, observé à la fois à Kahira, ainsi qu’à Kalembe et Kalonge, dans le territoire de Walikale.

Il sied de rappeler que ces affrontements se déroulent depuis dimanche dernier entre les rebelles du M23 et les Wazalendo dans la région. Cela a eu lieu avant que l’armée congolaise n’envoie un renfort militaire par hélicoptère lundi, d’après les informations fournies par les sources des FARDC.

Esther BIKUMA/ Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici