Nord-Kivu : Le tribunal militaire a infligé la peine de mort à 25 soldats FARDC pour avoir pris fuite devant le M23

0
235

Le tribunal militaire de garnison de Nord-Kivu a rendu son verdict dans le procès contre 27 soldats FARDC et quatre femmes civiles (épouses des militaires) accusés d’avoir pris fuite devant l’ennemi, dissipation de munitions de guerre, vol et violation des consignes.

En effet, le tribunal a infligé la peine de mort à 25 soldats pour avoir pris la fuite face aux rebelles, 2 autres ont écopé de dix ans de servitude pénale pour vol qualifié. En revanche, les 4 épouses des militaires ont été acquittées par le tribunal militaire.

Le procès était ouvert depuis hier mercredi 3 juillet 2024 par le tribunal militaire de garnison de Nord-Kivu, après l’audition des prévenus par l’Auditorat militaire de Butembo.

Pour rappel : c’est depuis la semaine dernière que les combats se sont intensifiés entre l’armée congolaise et rebelles du M23. Face à ces assaillants, une vingtaine de soldats FARDC avait pris la fuite abandonnant leurs positions. Cet acte, condamnable par la loi, avait suscité la colère dans le chef de la population qui n’avait pas manqué l’occasion de manifester.

José Mutumbula/Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici