Nord-Kivu : Le Général-major Evariste Kakule, nouveau gouverneur militaire, exhorte les FARDC et Wazalendo à la résistance face à l’ennemi

0
184

Dans un contexte marqué par l’exacerbation de la violence dans la ville de Goma (siège des institutions du Nord-Kivu) et la présence des rebelles M23-RDF, le nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Evariste Kakule a exhorté les FARDC et les Wazalendo à résister face à l’ennemi. En outre, il a invité la jeunesse congolaise à s’enrôler dans l’armee pour défendre la patrie.

Il a fait cette déclaration au cours de la cérémonie de prise des fonctions du gouverneur de la province du Nord-Kivu, ce vendredi 31 janvier 2025 dans l’enceinte de la mairie de la ville de Beni, en remplacement de son successeur, le général-major Peter Cirimwami, tué au front, alors qu’il assistait les troupes militaires à Sake, situé à une vingtaine de kilomètres de Goma.

« C’est dans un contexte particulièrement grave que je prends ce jour les fonctions de Gouverneur de province du Nord-Kivu alors qu’une partie de notre très chère province est occupée par le Rwanda. Situation qui renforce notre résistance et notre détermination à reconquérir et restaurer l’autorité de l’état dans ces zones soumises aujourd’hui à un régime barbare, des terreurs et de non Etat. Mon bureau se trouve à Goma, je vais m’y installer le plutôt possible » , a déclaré le Général-major Evariste  Kakule.

Nommé par ordonnance présidentielle, il y a de cela trois jours passé, le nouveau gouverneur du Nord-Kivu, le Général-major Evariste Kakule Somo s’attend à relever un grand défi : celui de déloger les soldats rwandais et leurs supplétifs du M23 qui assiègent la ville de Goma actuellement depuis les derniers combats, aussi rétablir la paix dans toute la province sous  la résurgence sécuritaire depuis 2022.

 

Enock NSEKA            

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici