Après l’incursion et les attaques sanglantes des terroristes du M23 dans plusieurs villages à Masisi, dans la province du Nord-Kivu, une réunion d’urgence du Conseil supérieur de la défense a eu lieu hier lundi 05 février 2024, mettant autour d’une même table : les VPM de la Défense et de l’Interieur ainsi que des responsables de l’armée.
Au sortir de cette rencontre décisive, le VPM de la Défense, Jean-Pierre Bemba a rassuré le peuple congolais que la ville de Goma ne sera pas tombée : « Un tour d’horizon a eu lieu sur des questions militaires et opérationnelles au Nord-Kivu et à Goma (…) le Conseil supérieur de la défense lance un message à toute la population que tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas. L’armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les Forces rwandaises ».
En même temps, le patron de la Défense nationale met en garde contre les fausses informations qui circulent sur la toile autour de la situation sécuritaire dans l’Est de la Rdc: « Il faut faire attention aux réseaux sociaux qui propagent les fakes news pour créer une certaine peur, une fragilité dans les esprits. Les ennemis sont dans notre pays pour quelque chose. L’armée congolaise ne va pas se laisser faire, elle fait un travail délicat pour récupérer toutes les zones occupées « .
PEINE DE MORT POUR LES TRAITRES
Au sujet de la traîtrise au sein de l’armée et de certains civils congolais, une forte recommandation a été faite au chef de l’Etat : remise de la peine de mort pour tout traître impliqué dans cette guerre de l’Est. « Enfin, le Conseil supérieur de la défense a demandé au Chef de l’État de pouvoir lever le moratoire sur la peine capitale, en ce qui concerne les questions de traîtrise au sein des Forces de défense et de sécurité« , a conclu le VPM Jean-Pierre Bemba.
Bertrand Sadila et Joseph E. Nseka