Nomination d’une femme à la Primature : Mme Agathe Ngomba Kashama attend une égalité 50-50 dans le prochain gouvernement

0
1979

En République démocratique du Congo, le président de la République, Félix Tshisekedi vient de marquer un gros coup dans le combat de l’égalité de genre, en nommant une femme au poste du Premier-ministre : une première fois depuis que le Congo existe. Le désigné champion en Masculinité positive croit aux capacités de la femme de contribuer efficacement au relèvement de la Rdc.

Interviewée sur la nomination de Madame Judith Suminwa Tuluka comme cheffe du gouvernement, Madame Agathe Ngomba kashama, Directrice exécutive de l’ONG Si jeunesse Savait (structure féministe oeuvrant en Rdc), a loué cet acte du chef de l’Etat, affirmant que c’est une avancée significative dans la lutte pour l’égalité de genre.

Pour cette défenseure des droits de la femme et des jeunes, l’ONG Si Jeunesse Savait ainsi que d’autres organisations parallèles ont contribué, par les actions, à la nomination d’une femme à une grande fonction politique. « Oui, nous pensons que le travail de notre organisation (SJS, ndlr) ainsi que d’autres mouvements féministes ont porté le fruit, mais la lutte continue », nous a confié Mme Agathe Ngomba kashama.

Tout en exprimant sa grande joie pour cette victoire dans le combat pour l’égalité de genre, la Directrice exécutive de SJS pense que la femme mérite une bonne part lors de la formation de l’équipe gouvernementale. « Nous attendons du Premier-ministre, Madame Judith Suminwa Tuluka, la nomination des  femmes dans son gouvernement à 50-50. » , a-t-elle laissé entendre. C’est peut-être l’heure pour la femme congolaise de redonner à la Rdc sa gloire du passé.
Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici