Naufrage au fleuve Congo : Cinq passagers déclarés introuvables après l’incident

0
244

Un canot rapide en provenance de Brazzaville (République du Congo) pour Kinshasa (République démocratique du Congo) a chaviré sur le fleuve Congo, dans la matinée du mardi 22 avril 2025.

En effet, selon les premières informations, le canot rapide aurait heurté un morceau de bois qui flottait sur l’eau du fleuve avant de couler.

Le drame s’est déroulé vers 9 heures du matin, lorsque cette navette, qui transportait 16 passagers a connu l’accident. Malgré l’intervention d’autres hors-bord déployés sur le fleuve, le secours n’a pu sauver tous les passagers. Le bilan provisoire qui pourrait encore s’alourdir, fait état de cinq morts, dont quatre ressortissants de la RDC notamment une religieuse, deux enfants et un homme, ainsi qu’un passager originaire de Congo Brazzaville.

Cet accident survient quelques jours après un autre drame sur le fleuve Congo précisément dans la province de l’Equateur. Il s’agit de l’explosion d’une baleinière baptisée « HB Kokolo » laquelle a causé plusieurs décès près de la localité de Nganda Kinshasa. Alors que l’embarcation reliait le port de Bolenge (province de l’Équateur) au village de Ngbondo.

Après ces nouveaux accidents maritimes, la population congolaise appelle les autorités compétentes à prendre des mesures nécessaires pour éviter de tels drames. En outre, elle demande aussi la mise à la disposition des populations de l’intérieur du pays des embarcations dignes pour des navettes sécurisées.

José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici