Mpox à Kwango : Avec plus de 100 cas, le gouvernement provincial  appelle à un renforcement d’approvisionnement en intrants

0
184

L’épidémie de Mpox progresse lentement dans la province du Kwango. En ce mois de septembre, le nombre de cas a augmenté, passant de 84 à 145, avec deux décès. Ce qui représente un taux de létalité de 1,55 %.

Parmi ces cas, au moins 10 ont été confirmés par l’Institut national des recherches biomédicales (INRB), comme l’a souligné le Dr Apollinaire Yumba, ministre provincial de la santé. Il a également mentionné que 10 des 14 zones de santé de la province sont touchées.

« La province a une difficulté d’intrants et de médicaments pour la prise en charge, mais surtout, nous manquons de kits de prélèvement. C’est un cri d’alarme au gouvernement central pour venir en aide à la province du Kwango » , a lancé le ministre provincial de la santé, Dr Appolinaire Yumba.

Parmi les facteurs contribuant à la propagation de cette maladie dans le Kwango, se trouve la proximité de la province avec la capitale, qui est gravement affectée. Lors de la treizième réunion du conseil des ministres, Roger Kamba, ministre national de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, avait assuré que l’épidémie est maîtrisée et annoncé le lancement d’une campagne de vaccination contre le Mpox à partir du 2 octobre. 

Pour l’instant, la province a décidé de renforcer temporairement la surveillance épidémiologique et d’établir un cadre permanent pour le suivi des personnes atteintes.

Esther BIKUMA/ Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici