Mis en cause: Billy Kambale responsabilisé comme auteur  des démissions dans l’UNC

0
162

Les démissions en cascade dans le Parti Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe sont au centre de l’actualité en République Démocratique du Congo.

La cause majeure de toutes ces démissions serait le non alignement de certains cadres par Billy Kambale, Secrétaire général de ce parti cher au vice-Premier ministre et ministre de l’Economie en RDC, aux élections prévues au mois de décembre 2023.

Un désordre dans la sélection sur la liste des candidats s’observe, alors que l’actuel Secrétaire général tient à un chiffre imaginaire (150 députés) dont l’examen du climat désastreux ne lui permettrait pas d’atteindre même 30 députés, a écrit Maître

Claude Bisimwa un des démissionnaires

En moins d’une semaine, ce parti cher à Vital Kamerhe vient d’enregistrer cinq nouvelles démissions. Trois sont intervenues le 28 juillet 2023, il s’agit de Sadam Bashonga, Claude Bisimwa et Alain Bacoke Cicura. Deux autres ont été enregistrées le 29 juillet 2023.

QUELLES RÉACTIONS VITAL KAMERHE ?

Ingénieur doctorant Olivier Bahane, haut cadre de ce parti la, dans un audio relayé dans plusieurs groupes WhatsApp était accusé de s’être éloigné du parti face à toutes les démissions observées.

Le président national de l’UNC qui devrait jouer l’arbitrage s’est éloigné du parti, le sens du combat est perdu, a-t-il déclaré, en réagissant à la démission de Maitre Alain Bacoke.

Ce coordonnateur national principal du Mouvement de Vital Kamerhe Libela VKL et trésorier général de la jeunesse nationale, se dit choqué par les démissions au sein de son parti, particulièrement celle de Maitre Alain Bacoke. Le parti est devenu un champ de maïs et un ring pour régler les comptes, l’UNC a cessé d’être une famille depuis un certain temps, indique un cadre du parti.

 JPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici