Ministère de l’économie Les agents forment sur l’application de pré-enregistrement des acteurs du secteur informel

0
14

Dans le cadre du vaste programme gouvernemental visant à identifier, structurer et accompagner les opérateurs évoluant en dehors du cadre légal, afin de les intégrer progressivement dans le tissu économique formel. Le Ministère de l’Économie nationale a procédé, le  mardi 2 décembre 2025, à l’ouverture et à la clôture de la formation sur l’application de pré-enregistrement des acteurs du secteur informel. Cette cérémonie unique organisée au Salon Rouge de l’Immeuble du Gouvernement. La cérémonie a été présidée par Jocelyn Nappa, Conseiller en matière de l’Économie informelle.

Le conseiller Nappa a souligné l’importance de cette formation qui intègre désormais une cellule de pré-enregistrement des acteurs de l’informel au sein de l’Administration centrale et au sein des Divisions provinciales.

Il a insisté sur l’engagement et la responsabilité des équipes : « Je m’adresse à vous pour vous conscientiser. Car, vous êtes en amont d’un vaste programme de transition des acteurs du secteur de l’informel vers le secteur formel. Un accompagnement où se construit un écosystème au bénéfice des entreprenants en terme de protection sociale, d’inclusion financière, de formation, de soutien en équipement,…  Le poids de ce projet vous revient : sur le terrain, vous devez donner le maximum de vous-mêmes.»

Rappelant l’ampleur du processus de formalisation, il a précisé que sa réussite dépendra de la qualité des explications fournies par les enquêteurs et de leur capacité à valoriser cette politique publique auprès de la population.

Le conseiller Nappa a également relayé la vision du Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba qui souhaite voir cette activité se pérenniser « Cette action doit devenir quotidienne. Pourquoi ne pas envisager la création d’un bureau ou d’une division dédiée à la formalisation de masse ?». L’occasion faisant le larron, l’orateur a exhorté les administratifs à faire preuve de rigueur, d’exemplaire et d’un sens élevé de responsabilité.

Cette séance a été enrichie par l’intervention de M. Joseph Biaduniya, directeur chargé de la formalisation au Ministère de l’Economie Nationale. Ce dernier a rappelé que «ce processus constitue l’un des axes prioritaires du Ministère de l’Économie nationale, pour autant qu’il contribue à renforcer la gouvernance économique, améliorer la compétitivité et soutenir le développement du petit commerce congolais».

L’équipe de la Cellule Informatique du Cabinet du Ministère de l’Économie nationale a dévoilé ce même mardi la nouvelle application de pré-enregistrement, désormais au cœur du dispositif de formalisation des acteurs de l’économie informelle. La démonstration technique a été assurée par le Coordonnateur adjoint, Roger

Mayembe, accompagné du développeur Dieu merci–Alexandre NgomaKhasa, qui a détaillé les fonctionnalités de cette solution numérique appelée à transformer le travail de terrain des enquêteurs.

Selon ces experts, l’application repose sur deux étapes clés : la création du compte utilisateur et l’exploitation des fonctions opérationnelles. Dès l’installation sur smartphone, chaque enquêteur doit ouvrir un compte via l’onglet « Créer un compte ». Mais l’accès à la plateforme n’est validé qu’après l’activation par le service informatique du cabinet du ministère. Une mesure de contrôle indispensable, expliquent les responsables, pour s’assurer que seuls les agents habilités manipulent cet outil stratégique.

Une fois connecté, l’enquêteur découvre l’interface principale sur laquelle figurent deux boutons donnant accès aux options suivantes : « Enregistrement d’un nouvel acteur économique » et « Mes enregistrements ».

«Le premier module constitue le cœur du dispositif. Il permet d’enregistrer toutes les informations personnelles et professionnelles des opérateurs du secteur informel, en vue de leur formalisation Le second offre une vue d’ensemble sur les dossiers déjà complétés par l’enquêteur. Celui-ci peut y consulter les données enregistrées et surtout remettre à chaque entrepreneur son code de formalisation, indispensable pour suivre l’avancement de son dossier dans le circuit administratif», a indiqué Roger Mayembe.

Pour le Ministère de l’Economie nationale, cette application marque une avancée majeure. Elle promet une gestion plus fluide des données collectées, améliore le suivi des dossiers et renforce la transparence du processus de formalisation. Une modernisation attendue, qui pourrait bien changer le visage de la collecte d’informations sur le terrain.

A l’issue de cette formation, Fiston Mangundaa déclaré :« C’est un pas de plus vers la formalisation effective. Car, nous venons de prendre part à une grande formation organisée dans l’objectif de formaliser tous les acteurs économiques évoluant dans l’informel. Après la phase d’identification, nous entrons maintenant dans la phase de formalisation, permettant à l’État de mieux les connaître et, à terme, de leur faciliter l’accès à la couverture santé universelle, aux avantages professionnels reconnus par la SNCC, ou encore aux services bancaires ».

Le ministère de l’Économie nationale réaffirme son engagement à moderniser et structurer le secteur informel grâce à des outils numériques performants et une mobilisation accrue des équipes sur le terrain.

Cette formation marque une étape stratégique vers une formalisation de masse, indispensable au développement économique, sociale financier de la République Démocratique du Congo.

Micha Kisalasala

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici