Les travaux d’entretien à Inga terminés: Le G28 de nouveau actif ?

0
125

Selon des sources provenant de la hiérarchie de la Société nationale d’électricité (Snel), les travaux de tronçonnage et d’évacuation des grumes qui avaient coincé la turbine à la turbine à Inga 2 se sont terminés et que désormais le groupe G28 est opérationnel. Signalons , toujours à en croire ces mêmes sources que cinq de six turbines de Inga 2 sont opérationnels. Résultat : selon toujours ces mêmes sources, une amélioration sensible de la desserte en électricité est constatée à Kinshasa et ses environs.

Les équipes techniques de la Société nationale d’électricité (SNEL) qui travaillaient d’arrache-pied pour la remise en service du Groupe 28, à la centrale électrique d’Inga2, ont terminé de tronçonner et d’évacuer toutes les grumes qui avaient coincé la turbine du G28.
En effet, après la fin des travaux qui est intervenue le samedi 14 octobre dans la soirée, le groupe 27 (G27), voisin au G28, a été mis à l’arrêt à 23 h pour débâtarder le G28 et le remettre en service vers 6 h le dimanche 15 octobre. De ce fait, cinq groupes sur les six disponibles à Inga2 sont de nouveau opérationnels, ce qui améliore sensiblement la desserte en électricité à Kinshasa et ses environs.

Le directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde, a exprimé sa satisfaction quant à la remise en service réussie du groupe G28 : « Ces travaux d’entretien ont été d’une importance capitale pour garantir la fiabilité de notre production d’électricité. Le G28 est de nouveau prêt à fonctionner en pleine capacité et à contribuer de manière significative à la production globale d’électricité ».

« Pour extraire ces troncs d’arbres, d’importants travaux étaient nécessaires, y compris l’intervention de plongeurs. Cette situation a contraint la société à arrêter temporairement les groupes voisins pour faciliter le désengorgement du G28. Et maintenant que les travaux sont finis, cette situation est derrière nous », s’est félicité le Dg Lusinde.

En dépit de ces difficultés, a-t-il noté, la direction générale de la SNEL qui était d’ailleurs sur place à Inga pour superviser les travaux de remise en service du G28, tient à rassurer la population en affirmant que « la situation est totalement rétablie ».
Ce n’est pas l’opinion de nombreux abonnés de la Snel qui vivent toujours et encore des délestages, des coupures intempestives de courant, mettant à mal leurs appareils électro-ménagers et les obligeant par-dessus le marché, de dormir dans l’obscurité.

Loin de nous l’intention de considérer l’optimisme de Lusinde de disproportionné, mais un fait est certain : la desserte en courant ne s’est pas améliorée à Kinshasa. Ses hommes peuvent passer dans plusieurs avenues des communes Kasavubu et Ndjili, pour ne citer que celles-là, pour s’en rendre compte. Toutefois, les mêmes abonnés prennent acte des excuses de la direction générale de la Snel à sa clientèle. Ce qui présente à leurs yeux, une certaine considération envers eux.
Kalume Ben Atar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici