Le phénomène a déjà pris des racines dans la ville-province de Kinshasa, consistant à exposer des malades dans des coins à forte affluence, en vue de récolter d’argent en leur faveur.
Cette pratique qui tend parfois à une sorte à des abus vient d’être interdite formellement par le ministre provincial de la Santé, Patricien Gongo, par le biais d’une circulaire du 28 juillet dernier.
« Depuis un certain temps, il s’observe dans la ville province de Kinshasa une pratique de marchandage et commercialisation des malades dans les différentes communes (Ronds-points, carrefours…); une pratique qui déshonore et porte un discredit à la dignité humaine conformément à l’article 16 de la Constitution du 18 février 2006, telle que modifiée et complétée à ces jours » , a rappelé le ministre de tutelle dans cette circulaire.
Face à cette pratique, Patricien Gongo interdit l’exposition des malades dans les lieux publics sur toute l’étendue de la ville province de Kinshasa, pour, dit-il, préserver les valeurs et la dignité humaine ainsi que faire respecter la loi.
Par conséquent, le ministre provincial de la Santé menace des sanctions, conformément à la législation en vigueur, contre les contrevenants pour « vagabondage et mendicité » .
Cette décision est saluée par la population kinoise, qui appelle par ailleurs le ministre de la Santé et celui des Affaires sociales, à réglementer cette question d’assistance aux personnes démunies malades, tout en veillant au respect de leur dignité.
Enock Nseka


