Après le deuxième acte qui a eu lieu le mercredi 23 juillet dernier, la Cour de Cassation a fixé la 3e audience du procès Mutamba pour ce lundi 4 août 2025, en son siège.
Cette troisième audience sera consacrée à l’audition des renseignants cités par le prévenu Constant Mutamba, afin d’éclairer davantage sur cette affaire qui concerne le prétendu détournement des 19 millions de dollars américains, affectés pour la construction d’une prison à Kisangani (Tshopo).
Parmi les personnes citées par l’ex ministre de la Justice, on trouve la Première ministre, l’ancienne ministre de la Justice, l’ancien chef de l’inspection générale des finances, le secrétaire exécutif de la CENAREF, le ministre des Infrastructures et le ministre des Sports.
Cependant, il reviendra à l’appréciation des juges de la Cour de Cassation de choisir quel renseignant pourra être appelé à comparaître en vie d’éclairer la Cour sur le dossier relatif à l’utilisation des fonds d’indemnisation des victimes de la guerre de six jours pour la construction d’une prison à Kisangani.
A ce stade, il est utile de préciser que le compte bancaire où sont logés les 19 millions décaissés en faveur de la société Zion Construction, sur ordre de l’ex ministre de la justice Mutamba, a été bloqué par la Cenaref.
E.N


