Le Cercle d’études pour la protection de l’enfant et la famille, en sigle CEPEF est une organisation non gouvernementale initiée par Zagor MUKOKO SANDA, regroupant les Chercheurs, les Experts en travail social qui œuvrent pour la promotion des droits et la protection de l’enfant et de la famille et la réinsertion socio-économique des enfants et jeunes de la rue.
Le Docteur KUEZINA DANIEL TODUANGU, médecin spécialiste en réanimation,
Membre actif du CEPEF
En tant que groupe de réflexion, le CEPEF offre non seulement une voix collective et amplifiée pour défendre les questions de protection de l’enfance et de la famille en RDC et dans le monde, les opportunités de réseautage, de connexion, et d’échange au sein d’un réseau de Protection de l’Enfant en situation d’Urgence qui comprend des ONG internationales, régionales et nationales, des agences de l’ONU, des gouvernements ainsi que d’autres acteurs humanitaires, mais aussi la promotion des liens entre les membres du CEPEF sur le terrain et les organismes régionaux et mondiaux chargés de l’élaboration des politiques et l’ Information et analyse des derniers développements liés à la coordination. Le CEPEF s’est assigné les missions de veiller à la protection, la promotion des droits de l’enfant et de la famille, à la réinsertion sociale des enfants et jeunes de la rue du milieu ouvert ou des institutions d’hébergement de transit en RDC, de renforcer les compétences et les capacités des institutions de prise en charge de l’enfant et de la famille à travers des formations en cours d’emploi et échanges d’expériences et d’ accompagner les acteurs sociaux dans leurs interventions menées en faveur des de l’enfant et de la famille enfants en rupture à travers ses départements.
Le CEPEF a pour but d’identifier les pratiques porteuses grâce aux échanges d’expériences professionnelles des travailleurs sociaux ainsi qu’analyser les dispositifs et les pratiques réelles, les capitaliser et les vulgariser pour une adaptation dans des situations contextuelles ; Développer des partenariats actifs et positifs aux niveaux : local, national et international et mobiliser les ressources nécessaires aux objectifs du cercle ;Mener de plaidoyer auprès des instances compétentes pour le bien être du public-cible.Le CEPEF ne focalise, ni sur les renforcements des capacités des travailleurs sociaux, ni sur la publication d’une étude réalisée ou d’actes de colloque mais rend compte de lectures individuelles, débattues collectivement mais harmonisées pour une exploitation sur le terrain.
Le CEPEF envisage de persuader les travailleurs sociaux, formateurs, praticiens et autres chercheurs qu’il est possible de capitaliser des lectures sociales , de les partager, à l’oral, à l’écrit et en actes en adoptant un minimum de règles de conduite. Le CEPEF est à l’écoute des enfants, des jeunes, des familles, des acteurs sociaux et le pouvoir public pour réajuster ses actions et stratégies d’accompagnement. Son intervention part du diagnostic institutionnel permettant d’identifier les besoins réels dans la prise en charge efficace et appropriés de l’enfant et de la famille.
Cette identification des besoins oriente et facilite la circonscription des axes de renforcement des capacités, des compétences et des activités des organisations en faveur de l’enfant et de la famille. Le CEPEF est à l’écoute des enfants, des jeunes, des familles, des acteurs sociaux et le pouvoir public pour réajuster ses actions et stratégies d’accompagnement. Son intervention part du diagnostic institutionnel permettant d’identifier les besoins réels dans la prise en charge efficace et appropriés de l’enfant et de la famille. Les bénéficiaires du CEPEF se recrutent parmi les travailleurs sociaux, les agents et cadres des services institutionnels de l’Etat, les agents et cadres des structures de protection des droits de l’enfant et de la famille , les chercheurs d’universités ,les leaders d’opinion, les décideurs politiques.
La Gouvernance du CEPEF est orientée vers une perspective de coordination et d’échange d’expertises. L’Engagement du CEPEF envers ses bénéficiaires et partenaires se caractérise par le partage des nouvelles ressources, initiatives, bonnes pratiques ,la Promotion des liens entre les organismes et les experts au niveau local, national ou international lorsque cela est nécessaire ,les mises à jour et des rapports sur les progrès réalisés par rapport au plan de travail et notamment partager sur une base mensuelle et un bulletin d’information Cet engagement consiste aussi à susciter et pratiquer la recevabilité.
Cependant les membres du CEPEF consiste à contribuer activement à la réalisation des activités l’atteinte des objectifs et missions du CEPEF. Il faut aussi souligner que le CEPEF est partenaire des gouvernements, des structures de protection des droits de l’homme, des agences des Nations unies et ONG internationales ou autres organisations philanthropiques sur la problématique de l’enfant et de la famille. Le CEPEF applique la philosophie claire et réaliste qui explique notre devise : Réfléchir et agir ensemble. Toutes les interventions sociales du CEPEF sont une réponse face aux abus et autres violences, aux mauvaises conditions de vie et aux besoins de première nécessité de cet enfant qui demeure dans la rue.
Assistante sociale chargée de la mobilisation communautaire
Notre pratique est basée sur l’altruisme inspirée par les valeurs universelles. La philosophie du CEPEF est « Etre une présence aimante » à coté de cet enfant en situation difficile, le respect de la dignité humaine sans aucune discrimination, la compassion de l’adulte envers l’enfant. Notre approche consiste à bien observer ce qui existe et redynamiser cela dans le sens de la protection de l’enfant.
Osée MUKOKO ZANGA