Lancement du 3e forum de la vaccination et de l’éradication de la poliomyélite en RDC

0
117

Lancement du 3e forum de la vaccination et de l’éradication de la poliomyélite en RDC

Sous le haut-patronage du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi, Il s’est ouvert mardi 27 juin à Kinshasa, le 3eforum national en faveur de la vaccination et l’éradication de l a poliomyélite en République Démocratique du Congo.

4 axes majeurs ont été exploités au cours de cette première journée, notamment, le renforcement de la mise en œuvre du plan Mashako 2, le financement de la vaccination, l’accès aux enfants zéro dose  et l’élimination de la poliomyélite en RDC.

Prenant ainsi la parole, le ministre de la santé, le Dr. Samuel Roger Kamba a invité les participants à revisiter ce qui est déjà accompli et éclairer ce qui demeure.

« Je suis particulièrement heureux de vous retrouver pour discuter de manière franche et nous encourager tous à tenir nos promesses et celles-ci ne peuvent se réaliser que lorsque nous nous arrêtons pour revoir ce que nous avons déjà fait jusque-là. En effet, revisiter ce que nous avons accompli, éclairer ce qui demeure pour nous un défi et énumérer les leçons apprises que nous devons maintenir et retenir depuis que le premier Forum a eu lieu en 2019, ce sont là les actions attendues de nous au cours des présentes assises» a-t-il insisté.

Le Ministre a rappelé que ce Forum est une opportunité de maintenir ou de réorienter les actions pour que la vaccination demeure au centre des priorités du gouvernement central, des directions et des programmes du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention.

Il souhaite par ailleurs que chacun se penche sur les détails qui feront booster l’humilité des concitoyens et particulièrement des femmes et des enfants qui attendent un changement de paradigme dans ce domaine.

Il a également demandé aux  partenaires d’encourager et d’ accompagner la République démocratique du Congo avec encore plus d’efficience dans les approches d’appui qu’ils procurent, et ceci depuis plusieurs années.

 Pour Docteur Kamba cette édition de ce Forum est un moyen de dialogue et d’échange avec tous les acteurs pour une vaccination plus équitable.

Notons que, la clôture de ces assises intervient ce mercredi 28 juin à Kinshasa.

Margarita-Rosa Ngoy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici