L’aéroport national de Ndolo à l’heure de la rénovation

0
90

Le président Tshisekedi a inauguré la piste d’atterrissage

Samedi 02 juillet, dans l’après-midi, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a inauguré la piste d’atterrissage rénovée de l’aéroport national de Ndolo, dans la commune de Barumbu. Plusieurs personnalités politiques, parmi lesquelles le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, le vice-Premier ministre Aselo, les ministres Chérubin Okende, Patrick Muyaya, Didier Budimbu, Princesse Adèle Kayinda, Guy Loando Mboyo, respectivement des Transports et Voies de communication, des Médias et Communication, des Hydrocarbures, du Portefeuille, de l’Aménagement du territoire ont rehaussé de leur présence cette manifestation. Signalons également la présence de hauts galonnés de l’armée et de la police.

L’aérodrome de Ndolo, construit en 1924 en terre battue est la première aire d’atterrissage des aéronefs (des petits porteurs principalement) avant l’aéroport de Ndjili. A l’époque, il servait essentiellement aux déplacements des agents et fonctionnaires de la colonie. C’est seulement en 1942 que sa piste a été asphaltée.

Cet aéroport a connu une triste histoire en janvier 1996 avec le crash d’un Antonov. Cet accident avait causé la mort de plusieurs centaines de Zaïrois (à l’époque), principalement des vendeurs du marché Type K. D’ailleurs, jusqu’à présent, malgré les jérémiades et les démarches des survivants et des familles des victimes, aucune indemnisation n’a jamais eu lieu. En même temps que l’inauguration de la piste rénovée, le président Tshisekedi a procédé également à la pose de la première pierre pour les travaux de modernisation de la tour de contrôle. Quant aux travaux de la tribune qui abritera la messe solennelle du Saint-Père lors de sa visite pontificale à Kinshasa, ils se poursuivent à une bonne allure. Car, le Pape François n’a fait que différer sa visite à cause de quelques ennuis momentanés de santé. En effet, les autorités locales de l’église catholique ont confirmé la prochaine visite du Saint-Père, sans pour autant donner une date précise.

Kalume Ben Atar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici