La masculinité positive

0
98

Quoi savoir sur ce nouveau concept ?

Plus les années passent, le monde ne cesse de nous nourrir du nouveau vocabulaire, des nouveaux concepts. On apprend par exemple des concepts tels que : émancipation de la femme, l’égalité du genre, les violences basées sur le genre la masculinité positive etc.

Le jeudi 26novembre 2021, en République démocratique du Congo, l’actualité avait tourné autour de la Conférence des Hommes sur la « masculinité positive ». Six chefs d’Etats africains ont pris part à cet événementparmi lesquels on note : Félix-Tshisekedi de la RDC, Paul Kagame du Rwanda, Macky Sall du Sénégal, Denis Sassou Ngueso de la République du Congo. Tous se sont engagés, à l’issue de cette conférence, de mettre en vigueur l’approche de masculinité positive afin d’éradiquer le fléau des violences faites aux femmes et jeunes filles en Afrique.

Dans l’opinion, les gens n’arrêtent pas de plus en plus de s’interroger sur ce que c’est la masculinité positive ?

D’emblée il est impérieux de préciser que la masculinité positive est une nouvelle approche conçue par certaines organisations non gouvernementales en vue decombattre les violences faites aux femmes. La masculinité positive peut se comprendre comme le fait pour un homme de s’affirmer sans recourir aux violences.

De ce fait, la masculinité positive promeut la participation de l’homme dans l’éradication des violences sous toutes ses formes y compris celles basées sur le genre. En effet, il est ici question pour l’homme d’interroger sa façon d’agircomme un homme vis-à-vis des autres particulièrement de la femme. En proposant à l’homme « un agir dépourvu des violences ».

Cela implique donc pour l’homme le respect à l’égard de la femme et la reconnaissance encelle-ci des capacités et compétences susceptibles de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durables (ODD).

Suivant l’esprit de cette approche, la femme n’est plus la seule personne à s’occuper des travaux domestiques, car les hommes sont aussi appelés à y participer. En outre, la femme peut également participer activement dans la vie politique, économique et sociale de son pays mais aussi dans des postes des prises des décisions.

La masculinité positive dans la lutte contre les violences

Aujourd’hui, enseigner àun homme les notions sur la masculinité positive, c’est prévenir des potentiellesviolencescontre une ou plusieurs femmes dans la société. En effet, la masculinité positive encourage l’homme à ne pas user des actes de violence pour mettre en évidence ses idées, ses émotions et sentiments, ou sa force physique, etc surtout face à une femme.

C’est pourquoi la masculinité positive combat les violences sexuelles (viol, harcèlement sexuel, mutilation génitale…), les violences économiques, les violences physiques (coups et blessures), les violences psychologiques (propos dégradants et sexistes, insultes).

D’où la masculinité positive qui prône l’égalité du genre, contribue à la création d’un monde où tout individu vit en paix, sans viol ou harcèlement ni violences sous toutes ces facettes et peu importe les contextes (foyer, travail, église, guerre etc).

Pour ce faire, l’homme doit travailler sur soi pour transformer positivement ses attitudes et ses comportements en vue d’atteindre la masculinité positive. C’est un processus qui s’inscrit à long terme, et exige un accompagnement par des conférences ; des sensibilisations communautaires ou dans des écoles, églises, universités ; des tribunes etc.

Pour clore, dans les pays africains où des violences sévissent les populations, et la violence sexuelle est utilisée aussi comme une arme de guerre pendant des conflits, réfléchir autour de la masculinité positive donne l’opportunité aux dirigeants d’investir mieux que jamais pour l’extirpation de ce fléau.

Enock Nseka, journaliste et activiste en masculinité positive

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici