Sacrilège, dégueulasse : ce qui se passe actuellement au sein de certaines églises, oui pas toutes, en Rdc laisse à désirer. Des cas de viol commis par des prétendus « serviteurs de Dieu » ne font que se multiplier. Pire, certaines victimes sont encore des mineures. Le dernier cas implique le pasteur responsable de l’église Mboka Ekimelo, traduit par « Cité de refuge. », située dans la ville de Bandundu, province de Kwilu.
Selon le média News.cd, ce « soit disant » pasteur se retrouve entre les mains de la justice après avoir violé et engrossé sans pitié ni crainte une fille mineure. Cet homme aurait accusé sa victime d’être poursuivie par un « esprit de mort. » ensuite requis sa garde pour des séances de l’exorcisme, qu’il va transformer en séances de coït. Un subterfuge bien réussi par ce malicieux pasteur qui, malheureusement pour lui, ne s’en tirera pas aussi facilement de son forfait.
C’est l’avocat de la victime qui a eclairci les fait au sortir de la première au audience au Parquet près le Tribunal de grande instance de la ville de Bandundu. Me Fiston Silasi s’est confié à la presse en ces termes : «Selon le Pasteur, l’enfant était possédée par un esprit de mort. Si elle continuait à rester entre les mains de ses parents, elle serait morte. C’est comme ça que pour sauvegarder la vie de l’enfant, il faut que l’enfant soit hébergé chez le Pasteur pendant un moment. L’enfant a passé au moins six mois chez le pasteur. Les deux ne partageaient pas la même chambre. Fort malheureusement, un jour, le Pasteur a imposé des relations à son enfant, sa fille de l’église et cela à répétition. L’enfant était partie vierge, c’est à la maison du Pasteur qu’elle a connu le rapport sexuel, elle s’est retrouvée grosse. ».
Un autre cas similaire a été dénoncé à Kinshasa par la mère de la victime dont sa fille aurait été déflorée par un certain Mose Isaac Mpoyi de l’église Liloba section Mombele (Limete). A ce jour, on ignore le stade où se trouve ce dossier…
V.T