Kongo Central :Suite aux incidents sanglants à Kimpese, le gouverneur et l’administrateur convoqués à Kinshasa

0
209

La population en colère de Kimpese, un bourg du territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central, exaspérée par l’insécurité grandissante qu’elle déplore, à laquelle s’ajoute une multiplicité des taxes asphyxiantes, a manifesté le 30 janvier son ras-le bol. Aussi, est-elle descendue sur les rues pour réclamer le retour de la sécurité et la suppression de certaines taxes dont elle ne comprend pas le bien-fondé ou l’utilité.

Comme toujours en pareil cas, la Police est intervenue pour rétablir l’ordre public. Mais de quelle manière ? A celle des policiers qui usent de la force. Des échauffourées ont alors opposé les manifestants aux forces de l’ordre qui n’ont pas hésité à utiliser des armes létales. Bilan officiel: 7 morts, dont trois policiers.
Kinshasa, devant cette situation et craignant l’escalade, a réagi avec promptitude. Une fois n’étant pas coutume. Ainsi, le gouverneur du Kongo Central et l’administrateur du territoire de Songololo, ont été illico presto, rappelé à Kinshasa, pour s’expliquer sur ces événements risquant de miner les tout premiers mois du second quinquennat du président Félix-Antoine TshisekediTshilombo.

Quant au responsable local de la Police, il a été mis en accusation, tandis que les policiers tireurs et tueurs sont mis directement à la disposition de la justice.
On s’étonne que depuis plusieurs années, une Police qui se veut professionnelle et proche du peuple, continue à user encore et toujours de la manière forte pour disperser des manifestants. Alors qu’il existe des manières autrement moins dangereuses pour mater des manifestations.

Faut-il comprendre que les bavures habituelles à la Police Nationale Congolaise sont consécutives au mauvais recrutement et au manque de formation ainsi que de discipline de ses éléments ? Tout le laisse penser, au vu de ce que la population congolaise déplore quotidiennement dans la répression des manifestations spontanées à caractère non politique, mais revendicatrices et concernant sa situation sociale. L’insécurité et la multiplicité des taxes inventées de toutes pièces sont bel et bien des facteurs relevant du domaine social.
Kalume Ben Atar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici