Un arrêté portant sur la nouvelle grille tarifaire pour le transport en commun pour les bus, minibus et taxis-bus a été signé le 17 décembre dernier et rendu public le mardi 07 janvier 2024, par le gouvernement provincial de Kinshasa par le biais du ministère des Transports et mobilité urbaine sur toute l’étendue de la capitale congolaise.
Cet arrêté concerne toute l’étendue de la capitale de la République Démocratique du Congo, pour faire respecter la nouvelle grille tarifaire, le gouverneur de Kinshasa a pris les mesures suivantes:
- Affichage obligatoire à l’intérieur du véhicule des tarifs et des itinéraires.
- Le passager ne doit payer que le prix fixé par l’arrêté du gouverneur.
- Interdiction pour le conducteur d’embarquer des personnes dans le coffre.
- Interdiction formelle pour le conducteur de taxi d’embarquer plus de quatre personnes.
- Interdiction pour le conducteur de recourir aux pratiques de sectionnement d’itinéraires (demi-terrain, abonnés, Solola bien ou direct).
Dans la nouvelle grille tarifaire, le coût varie entre 500 FC à 9000Fc. Le trajet le plus long part du marché de la liberté à Mongata.
Cette mesure vise à mettre fin au désordre constaté dans ce secteur, notamment la fixation des prix de transport selon le « vouloir » des chauffeurs.
En cas de panne du véhicule, à rembourser au client le trop-perçu, le gouvernement provincial prévoit également des amendes aux récalcitrants, à savoir, de 50$ à 100$ US, à tout transporteur qui aura contrevenu aux dispositions du présent arrêté.
José Mutumbula