Kinshasa : Recrudescence du Phénomène Kuluna

0
171

La recrudescence du banditisme urbain, communément appelée le phénomène Kuluna, a désormais pris de l’ampleur dans la ville-province de Kinshasa.

Des jeunes garçons, qui opèrent généralement avec des machettes pour extorquer les paisibles citoyens, n’ont plus de limites. Selon une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, ce week-end, ces hors-la-loi ont attaqué trois hommes dans une buvette à Bandalungwa. Ces derniers ont été sauvés de justesse en se défendant avec des chaises et des tables qu’ils lançaient à ces Kuluna.

Il convient également de signaler que le lundi 4 août 2025, un Kuluna a été tué au quartier Ndanu, dans la commune de Limete. D’après un habitant de ce quartier, un jeune garçon, identifié comme Kuluna, a été pris dans le filet d’un gang rival avant d’être attaqué avec des machettes.

« L’événement s’est déroulé vers 13h. La victime a succombé à ses blessures. Les éléments de la Police nationale congolaise sont intervenus pour rétablir l’ordre », a déclaré sous anonymat un père habitant du quartier Ndanu.

Selon les informations recueillies, la consommation de chanvre par des jeunes garçons du quartier Ndanu se fait au vu et au su de tout le monde. En conséquence, le phénomène Kuluna a pris de l’ampleur, alors qu’il n’en était pas ainsi il y a quelques années, a déploré notre source.

Dans la commune de Lemba, ces bandits urbains continuent de faire ravages. Le dimanche 3 août 2025, un jeune homme répondant au nom de Plamedi Mbuyi, alias « Colombie », a été violemment assassiné à l’arme blanche par des membres d’un gang rival.

Seul face à six agresseurs, « Colombie » n’a pas eu la chance de sauver sa vie. Deux coups de machette à la nuque l’ont grièvement blessé, ouvrant son crâne, avant qu’il ne succombe à ses blessures, peu après son admission au Centre médical Kimbanguiste de Lemba-Foire.

La Police Nationale Interpellée

Face à l’insécurité qui sévit actuellement dans la ville-province de Kinshasa, la Police nationale congolaise doit être interpellée, afin d’assurer la protection des citoyens et de leurs biens, telle est leur mission.

Il est essentiel que ces bandits urbains répondent de leurs actes, afin de servir d’exemple pour d’autres malfaiteurs. Des réponses appropriées et urgentes doivent être prises pour lutter contre ce phénomène, qui cause la désolation parmi de nombreuses familles.

De plus, le renforcement des effectifs de la police dans les sous-commissariats serait également salutaire, permettant une intervention adéquate et proportionnée en cas des incidents signalés.

TS

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici