Une marche d’endurance des militaires des différentes unités de la Garde Républicaine (GR) garnison de Kinshasa, a eu lieu ce samedi 1er mars dans la capitale de la République démocratique du Congo.
Selon la cellule de communication de la Présidence, près de 8.000 militaires GR ont pris part à cette activité importante devenue une coutume pour les hommes en uniforme. Cette fois-ci, il était aussi question, à travers la marche d’endurance, de rassurer la population kinoise en particulier et congolaise en général, que l’armée (FARDC) est prête à défendre l’intégrité territoriale.
Cette marche d’endurance, allant de la Foire internationale de Kinshasa au Camp Tshatshi, a été dirigée par le numéro un de la GR, le Général-major Kabi Ephraïm qui a rappelé à ses éléments la mission confiée à la Garde Républicaine, a savoir la protection du Président de la République, sa famille et ses hôtes, ainsi qu’appuyer les unités des FARDC dans la défense de l’intégrité territoriale et appuyer la police nationale dans sa mission traditionnelle (protéger les civils et leurs biens).
En outre, le Commandant de la GR a aussi appelé les militaires à la stricte observance de la discipline militaire et au respect des instructions de la hiérarchie. Il les a appelé à renforcer la cohésion et l’amour du prochain. « Ne cédez pas aux actes de démoralisation militaire » , a conseillé les troupes présentes à la parade.
Se référant à la situation sécuritaire dans la partie-Est du pays, le Général-major Kabi Ephraïm a invité les militaires de la GR à compatir avec les militaires se trouvant actuellement au front contre l’ennemi.
Enock NSEKA
