Un lot de 450 bancs-pupitres, sur 1000 prévus , a été remis à l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) de Kinshasa, le mardi 18 février 2024, par le Commandant du Service national, le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Les 550 autres pour totaliser les 1000 bancs suivront les jours à venir, a promis le numéro un deu Service national. Ces bancs ont été fabriqués par des anciens délinquants communément appelés Kuluna, devenus à ce jour bâtisseurs de la nation, grâce à leurs différentes réalisations dans les domaines agricole, menuiserie, maçonnerie, etc.
«Il faudra préciser que les 450 bancs constituent un premier lot sur les 1000 bancs prévus pour l’ISTA. Nous sommes dans la continuité du programme du gouvernement d’équiper les institutions d’enseignement primaire, secondaire et universitaire en bancs. Ces bancs sont l’œuvre des bâtisseurs de la nation, ceux-là qui étaient kuluna», a laissé entendre cet officier militaire.
Ravies par ce geste louable, les autorités académiques de l’ISTA ont salué cette initiative et l’implication du Président Félix Tshisekedi dans le renforcement du Service national.
Rappelons que l’ISTA n’est pas le premier établissement bénéficiaire de cette initiative et ne devra pas être le dernier, suivant le projet de dotation initié par le SN. D’autres dotations sont prévues dans les semaines à venir à travers la République Démocratiques du Congo.
Le Commandant de cette structure, lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a fait savoir que cette remise s’inscrit dans le cadre de la campagne : « Pas d’écoles ni d’universités publiques et des instituts supérieurs sans bancs ».
José Mutumbula
