L’avenue Usoke se trouve dans la commune de Kinshasa (en plein centre-ville de Kinshasa, la capitale). Ces derniers jours, cette avenue, très réputée, reçoit la visite des agents de l’ordre qui passent de temps à temps : pas pour admirer les belles maisons qu’elle abrite, mais pour embarquer de force les véhicules y garées par ses habitants.
Une habitante de l’avenue Usoke, indignée par ce phénomène, a saisi notre média plaider auprès des autorités municipales et celles de la Police. « La situation que nous déplorons dans notre quartier, c’est que nos parcelles n’ont pas assez d’espaces pour parquer les véhicules. Cependant, la plupart d’habitants, ici, garent leurs véhicules sur l’avenue Usoke, avant d’aller les laisser à la garde aux postes de la Police, la nuit.« , a-t-elle expliqué le contexte.
Ce qui dérange les habitants d’Usoke, c’est l’embarcation répétée de leurs véhicules garées momentanément devant leurs parcelles. « Alors que l’avenue Usoke n’est pas une artère principale comme celle des Huileries, mais, le camion plateau de la Police (surnommé Kikalungu), passe ces jours-ci pour embarquer les vehicules des habitants sur Usoke. Ça fait mal de voir que quelqu’un garer son véhicule devant sa parcelle, mais le camion des policiers l’emmène. Où mettrons-nous nos véhicules ?« , déplore, désespérément, cette habitante.
Et pour elle de s’interroger sur l’opération « désengorgement » menée actuellement dans la ville-province de Kinshasa. « Est-ce le désengorgement des routes concerne les artères ou bien les avenues, pendant que les épaves des véhicules traînent encore sur les artères. » , se demande-t-elle.
Vous pouvez aussi lire : Kinshasa : Chasse aux taxis bus et motos mal stationnés sur la place Victoire
V.T