Habillés en rouge et tenant les rameaux en mains. Ils chantent et dansent au son des fanfares. « Hosanna, hosanna au fils de David! », répétaient-ils. Les fidèles de l’église catholique de l’archidiocèse de Kinshasa ont célébré le dimanche des Rameaux, hier 24 mars 2024, comme dans toutes les paroisses du monde.
Dans la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, située dans la commune de N’djili (partie Est de Kinshasa), la messe a démarré par une procession au terrain de football Mambenga. Les prêtres célébrants, les acolytes et des centaines des fidèles n’ont pas dérogé à la tradition de l’église. A l’intérieur de la paroisse, l’église était pleine à craquer.
Le dimanche des Rameaux intervient après le temps de carême et précède la semaine sainte. C’est à partir de cette fête que l’église se prépare à célébrer la messe en mémoire de la création de « l’Eucharistie » le jeudi saint, suivi de la commémoration de la passion du Christ le vendredi saint, pour finalement célébrer la grande fête des chrétiens dite « la Pâques » , le samedi saint. Bonne semaine sainte à tous les chrétiens catholiques.
Joseph E. Nseka
La rédaction