Kinshasa : Le mauvais stationnement, cause principale des accidents connus par les motos-taximen

0
208

La moto-taxi est devenue un moyen de transport le plus sollicité dans la ville-province de Kinshasa. On compte des milliers des moto-taximen qui exercent dans la capitale. Cependant, ces conducteurs des moto-taxis sont aussi des principales victimes des accidents de circulation enregistrés toutes les semaines à Kinshasa. Mais, qu’est-ce qui est à la base de ces nombreux accidents ?

Selon le président de l’Association nationale des initiateurs et propriétaires des taxis-motos au Congo (ANIPTMC), Zico Mukanga, le mauvais stationnement serait la cause principale des accidents que connaissent les motos-taximen à Kinshasa. Interviewé à ma Radio Top Congo, Zico Mukanga a rapporté que plus de 30 motos-taximen sont morts par accident, en espace de trois jours cette semaine, à Kinshasa. « Le premier grave accident s’est produit dimanche sur le pont de Kinkole (Nsele). Plus de 20 moto-taximen sont morts sur le coup, percutés par un camion-benne, alors qu’ils revenaient de l’enterrement d’un de leurs collègues. Plus 10 autres d’entre eux ont été tués dans les mêmes circonstances au niveau de la zone 6 à Maluku, mardi dernier« , a indiqué le président de l’ANIPTMC.

Un bilan qui a choqué plusieurs internautes qui appellent les autorités urbaines, notamment le ministre provincial de Transport, à prendre des mesures adaptées pour diminuer les cas des accidents à Kinshasa. Par ailleurs, une interpellation va droit au gouverneur de la ville de Kinshasa concernant la non application par les conducteurs des véhicules dits poids-lourds de la mesure interdisant la circulation de ces engins automobiles avant 21 heures. Aussi, aux motos-taximens de veiller au respect du Code de la route et d’éviter toute mauvaise conduite pouvant compromettre leur sécurité et celle des passagers.
Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici