La moto-taxi est devenue un moyen de transport le plus sollicité dans la ville-province de Kinshasa. On compte des milliers des moto-taximen qui exercent dans la capitale. Cependant, ces conducteurs des moto-taxis sont aussi des principales victimes des accidents de circulation enregistrés toutes les semaines à Kinshasa. Mais, qu’est-ce qui est à la base de ces nombreux accidents ?
Selon le président de l’Association nationale des initiateurs et propriétaires des taxis-motos au Congo (ANIPTMC), Zico Mukanga, le mauvais stationnement serait la cause principale des accidents que connaissent les motos-taximen à Kinshasa. Interviewé à ma Radio Top Congo, Zico Mukanga a rapporté que plus de 30 motos-taximen sont morts par accident, en espace de trois jours cette semaine, à Kinshasa. « Le premier grave accident s’est produit dimanche sur le pont de Kinkole (Nsele). Plus de 20 moto-taximen sont morts sur le coup, percutés par un camion-benne, alors qu’ils revenaient de l’enterrement d’un de leurs collègues. Plus 10 autres d’entre eux ont été tués dans les mêmes circonstances au niveau de la zone 6 à Maluku, mardi dernier« , a indiqué le président de l’ANIPTMC.
Un bilan qui a choqué plusieurs internautes qui appellent les autorités urbaines, notamment le ministre provincial de Transport, à prendre des mesures adaptées pour diminuer les cas des accidents à Kinshasa. Par ailleurs, une interpellation va droit au gouverneur de la ville de Kinshasa concernant la non application par les conducteurs des véhicules dits poids-lourds de la mesure interdisant la circulation de ces engins automobiles avant 21 heures. Aussi, aux motos-taximens de veiller au respect du Code de la route et d’éviter toute mauvaise conduite pouvant compromettre leur sécurité et celle des passagers.
Joseph E. NSEKA
La rédaction