Kinshasa : L’absence du contrôle technique est-elle la principale cause des accidents de circulation ?

0
300

En tout cas, nombreux observateurs sont d’avis que l’absence du contrôle technique des véhicules roulant à Kinshasa serait la principale cause des accidents de circulation. Il n’y a pas que les 207 qui sont dangereux, presque tous les véhicules se soustrayant à cet exercice de contrôle qui devrait logiquement être obligatoire pour tous.

Cette affirmation est partagée par plusieurs personnes à la suite du récent accident routier qui s’est produit la nuit du dimanche au lundi dernier à Binza Macampagne dans la commune de Ngaliema. Dans ce quartier, un camion benne est sorti de la route pour finir sa course dans le salon d’une maison périphérique. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

Selon le constat des témoins, le problème serait venu d’une panne des freins ce véhicule poids lourd. Ce nième accident conforte l’affirmation suivant laquelle l’absence du contrôle technique rigoureux et obligatoire est l’une des principales causes des accidents de circulation routière dans la capitale. A voir certains véhicules roulés, on se rend compte du libertinage qui a longtemps caractérisé ce secteur.

Dernièrement, le ministre provincial en charge des Transports à Kinshasa avait visité un centre de contrôle technique numérique des véhicules pour régler le problème de sécurité routière. Cette initiative mérite d’être mise sur pied le plus vite possible pour réduire sensiblement le taux des accidents de circulation dans la capitale.

Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici