A l’absence d’un marché municipal construit dans des normes, les avenues et les grandes directions prennent la relève et donnent lieu aux marchés pirates, dans chaque quartier de la commune de Selembao.
Une municipalité aussi surpeuplée comme Selembao ne compte aucun marché construit par l’Etat et même pas un projet de construction en cours. Certains acheteurs quittent Selembao pour faire le marché à l’UPN (Ngaliema) ou à Bumbu, les communes voisines.
Me Claudia Moyina, bourgmestre adjoint de Selembao, a lancé une requête au gouvernement provincial pour la construction d’un marché municipal dans cette commune. Elle soutient que les recettes qui découleront de ce marché permettront de financer certains travaux d’assainissement et d’autres projets pour le bien de sa municipalité.
Elle a aussi déploré la précarité dans laquelle se trouvent ces marchés pirates lesquels sont installés, selon elle, avec la complicité de certains agents municipaux et contribuent aux embouteillages. « Nous sommes obligés d’évacuer tous les étalages installés sur les emprises publiques (…) » , a fait savoir le numéro 2 de Selembao.
Enock NSEKA
