s éléments de la Police ont dégagé, ce vendredi 10 janvier 2025, les étalages sur les avenues Bokasa, Kasa-Vubu et Rwakadingi, dans les communes de Gombe et Kinshasa, autres fois occupées par les vendeurs et vendeuses des différents articles.
Ces marchés pirates ont contribué longtemps à la congestion de ces avenues, pourtant fortement sollicitées par les passants et véhicules, rendant ainsi la circulation très difficile. « Ces artères principales étaient devenues impraticables sur plusieurs tronçons, notamment celui compris entre Kabambare et Commerce » , a justifié la Police de Kinshasa, dans un communiqué.
La décision d’évacuer les marchés pirates sur ces avenues, situées à quelques mètres du grand marché Zando, a divisé l’opinion publique nationale. Selon les uns, c’est punir des nombreuses familles des vendeurs et vendeuses, par contre d’autres encouragent cette décision qui contribuera non seulement a fluidifier la circulation, mais aussi à rendre ces endroits salubres.
Cependant, on doit noter que les travaux de construction du grand marché Zando sont presque arrivés à leur terme. Cette nouvelle version de centre de négoce devrait permettre aux vendeurs et aux acheteurs d’être dans des meilleures conditions.
Enock NSEKA